Imagerie Sonore
David Amaral – Myriam Rey – Nadia Benhaça – Alexandrine Ivanouchkina
Ce projet vise à transposer les bruits intérieurs du corps humain (référence à la chambre anéchoïque) en une performance visuelle. Représentant ainsi chaque émanation sonore, chaque onde, à l’aide de la couleur qui lui correspond.
Le son et la lumière partagent la même nature fondamentale, la vibration. Même si les sons que nous pouvons écouter ont une fréquence bien plus faible que celle du spectre visible de la lumière, il existe un intervalle de fréquences sonores qui ont bel et bien des couleurs correspondantes.
Au fil des siècles, plusieurs approches ont été explorées concernant cette relation entre son et couleur. Ces approches peuvent être de nature plutôt formel ou informel, directe ou indirecte. Dans une approche directe de cette relation, ce qui est le cas dans notre recherche et dans notre projet, une formule mathématique est utilisée afin de convertir un ton en une couleur.
Le calculateur créé par Clint Goss et Nicolas Melendez permet de spécifier une note et d’observer quelle est la couleur qui lui correspond. Une modification de la température ou de l’humidité ne modifie pas la couleur obtenue parce que la couleur est basée sur la fréquence. En revanche, la température et l’humidité ont un effet sur la longueur d’onde correspondante. Ce calculateur converti donc la fréquence du son en une fréquence de lumière, en multipliant par deux la fréquence du son (et en augmentant à chaque fois d’un octave) jusqu’à ce que celle-ci atteigne une fréquence comprise entre 400 et 800 THz (400,000,000,000,000 à 800,000,000,000,000 Hz).
Cette fréquence est alors convertie en une longueur d’onde de lumière (spectre de lumière) en utilisant la formule suivante :
longueur d’onde = vitesse de la lumière (dans le vide) / fréquence
Le lien entre son et couleur reste néanmoins délicat, ne permettant pas une parfaite précision, étant donné que les deux types d’ondes sont très différents. Il s’agit pour le son de vibrations de molécules d’air ( compression wave ) et pour la lumière, la couleur, d’ondes électromagnétiques. Ainsi, même si la fréquence est une unité de mesure utilisée dans les deux situations, les deux types d’ondes restent très distinct l’une de l’autre.